.

 

 

JUDO ............JU-JITSU ............ BABY             JUDO.........TAÏSO......... de quatre ans à ...........de la             détente à la compétition........ nous vous attendons tous....

 

histoire du judo, Jigoro Kano son créateur, les règles du judo, le gokyo, les dates importantes
passage de grade judo et ju-jitsu (avec dessins)-combinaisons-le salut-etc
présentation des formes fondamentales du judo les katas : le nage no kata, le katame no kata, le kime no kata, le goshin jitsu no kata, le juno kata ,le itsutsu no kata, le koshiki no kata, seiryoku-zenyo-kokumin-taiku no kata, le gonosen no kata (avec dessins)
horaires des compétitions, événements, stages
pour connaître les termes japonais, mieu se rappeler les prises
le code moral : l'esprit des judokas
l'histoire du ju-jitsu, le ju-jitsu aujourd'hui, la mini encyclopédie
quelques règles de vie, accompaner votre enfant, les questions les plus posées
les reprèsentants du club : des passionnés, nos cours, loi 1901
les photos des compétitions, de nos différents cours, des événements
la ville de Longueau, vos champions, la fédération, anti-dopage, revues d'informations, d'autres clubs
un peu de détente, testons nos connaissances japonnaises, des petits jeux originaux...
ou sommes-nous, le noeud de ceinture, bibliographie, anti-dopage, comment plier son kimono, recherches etc...

 

.

recommander ce site à un ami

Les 20 techniques imposées en photos et videos

Nos ceinutures noires

 

LES QUESTIONS QUE L'ON SE POSE !

SOMMAIRE
Quelle est l'origine du judo ? Combien y a-t-il de ceintures noires en France ?
Comment fait-on pour s'inscrire au judo ? Judo-santé
A partir de quel âge peut-on faire du judo ? Combien y a-t-il de judokas féminines ?
Jusqu'à quel âge peut-on faire du judo ? Comment faire pour rencontrer des champions ?
Combien y-a-t-il de ceintures en Judo ?  

 

Quelle est l’origine du Judo ?

Le Judo est un art martial arrivé en France dans les années 30. D’origine japonaise, il fut créé en 1882 par Maître Jigoro Kano. Son histoire

 

Comment fait-on pour s’inscrire au judo ?

Il y a en France plus de 5 500 clubs répartis sur tout le territoire français.
Une fois le club trouvé, il vous suffit de prendre contact pour connaître les horaires de cours. Votre inscription comprendra la licence fédérale (27 €) et le montant de la cotisation au club

La licence fédérale :

Prendre une licence à la Fédération Française de Judo c’est pour vous :
• la certitude de pratiquer le judo dans d’excellentes conditions dans les clubs,
• l’assurance d’être couvert en cas de blessure,
• la possibilité de bénéficier d’une assistance (juridique, scolaire...).


Pour la Fédération, c’est 70 % des ressources. Ces ressources donnent l’opportunité de créer des animations dans les clubs. C’est le moyen de former les dirigeants et les enseignants.C’est la possibilité de faire la promotion du judo par des actions publicitaires, des tracts...

N’oubliez pas :
• Le licencié doit obligatoirement signer sa licence.
• Le numéro de licence est fixé à vie. Quand vous changez de club, n’oubliez pas de le donner à votre nouveau club.
• Vous devez coller le timbre de licence dans votre passeport judo.

A partir de quel âge peut-on faire du Judo ?

Le Judo peut se pratiquer dès 4 ans. Il s’agit alors de l’activité éveil-judo, développée ces dernières années par la FFJDA.

La pratique est encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d’état et la qualité de l’enseignement est une priorité pour la FFJDA. Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le Judo est adapté à toutes les tranches d’âge.

Pour les enfants de 4 – 5 ans, la FFJDA a mis en place l’éveil Judo. Technique d'apprentissage adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit, autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et toutes autres activités sportives ou artistiques.

Jusqu’à quel âge peut-on faire du Judo ?

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le judo ! Grâce à un apprentissage adapté, toute la famille peut se retrouver sur le tatami. On compte d’ailleurs plusieurs dizaines de licenciés âgés de plus de 80 ans.

La pratique est encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d’état et la qualité de l’enseignement est une priorité pour la FFJDA.
Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le Judo est adapté à toutes les tranches d’âge.
Le Judo est un sport éducatif qui permet à n'importe qui de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.
Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre.  Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. La technique d'apprentissage est  progressive en fonction des possibilités de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.


Combien y-a-t-il de ceintures en Judo ?

En judo, il y a 12 couleurs de ceintures différentes : 

BLANCHE

6 ans 

Pour l'éveil judo :

blanche : 4 ans

blanche avec 1 bande horizontale jaune : 5 ans

blanche avec 2 bandes horizontale jaune : 6 ans

JAUNE-BLANCHE 7 ans
JAUNE 8 ans
JAUNE-ORANGE 9 ans
ORANGE 10 ans
ORANGE-VERTE 11 ans
VERTE 12 ans
BLEUE 13 ans
MARRON 14 ans
NOIRE

1er dan : 15 ans

2ème dan : 17 ans

3ème dan : 20 ans

4ème dan : 24 ans

5ème dan : 29 ans

ROUGE-BLANCHE

6ème dan : 40 - 50 ans

7ème dan : 50 - 60 ans

8ème dan

ROUGE

9ème dan

10ème dan

Les âges mentionnés n’indiquent bien évidemment pas une "obligation" d’obtenir telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade.

L’enseignant a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d’un élève méritant et qui a commencé à pratiquer après 6 ans ou éventuellement pour "retarder" celle d’un élève jugé moins performant que les camarades de son cours.

A partir de la ceinture noire ou 1er Dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les
professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents de la FFJDA.

Combien y a-t-il de ceintures noires en France ?

Aujourd’hui, le judo français compte près de 38 000 ceintures noires et plus de 100.000 ont été décernées depuis la création de la Fédération en 1946.
judo-santé

 

On n’est pas judoka, on le devient ! Comme pour tout art martial,  la pratique du judo s’accompagne d’un mode de vie basé sur l’équilibre entre le corps et l’esprit et sur le principe du respect : celui des autres avant tout, de tes camarades, partenaires et adversaires, mais aussi le respect de toi-même. Le judo, c’est l’école de la vie... 

 D’où le respect de règles élémentaires de vie. Adopte-les sans hésiter : elles te rendront plus fort sur le tatami... et dans la vie.

LE PLAISIR

De se retrouver :
Le judo est une activité sportive à la fois collective et individuelle. Le travail technique et le combat te font rencontrer différents partenaires de tous niveaux. Tu partages avec eux le même plaisir de te rendre au dojo et de pratiquer le judo.

D'apprendre :
Au judo, tu progresses grâce aux autres. Progresser en combattant une ceinture supérieure, permettre aux autres de s’entraîner avec toi, écouter les conseils de ton professeur : tout le plaisir du judo vient de cet échange continu.

De pratiquer :
Pratiqué régulièrement, plus on progresse au judo, plus on y prend plaisir. Et au fil de tes entraînements, tu apprendras que le judo se pratique aussi bien avec la tête qu’avec le corps...


EN DEHORS DU DOJO


Une alimentation équilibrée

Une bonne alimentation, c’est essentiel pour être en pleine forme, surtout si tu pratiques un sport.  Ton médecin te le dira : mange de tout et sans excès, bois de l’eau régulièrement et évite les boissons sucrées en dehors des repas.


Un bon sommeil
La période de sommeil avant minuit est la meilleure ! La télé ou l’ordinateur juste avant de se coucher, trouble l’ensommeillement. Essaye de trouver ton heure idéale pour éteindre la lumière.
Activité physique et pratique sportive
1 heure de sport trois fois par semaine, c’est l’idéal. Cela te permet de progresser en douceur et de développer harmonieusement tes muscles et tes os.

 

Un contrôle médical régulier
• Pour tout incident de santé, ne prends pas de médicament sans avis.
• Si tu as une douleur qui revient toujours à l’entraînement, n’hésite pas à voir ton médecin.


La propreté et l’hygiène
Après une séance de judo, à la douche ! (chez toi ou dans ton club)... C’est agréable et ça détend, mais en plus, c’est nécessaire à la respiration de ta peau après l’effort... et ça élimine la transpiration.
Le respect des autres et de soi-même
Un salut avant le combat, le respect de l’arbitre pendant les compétitions... Des ongles de mains et de pieds coupés court pour ne pas blesser, un kimono toujours propre : en prenant soin de lui, un bon judoka prend aussi soin des autres.

Le respect des lieux
Si chacun y met un peu du sien : dojos et tatamis restent propres et agréables pour tout le monde. Sandalettes pour les couloirs, réflexe poubelle pour les mouchoirs, vestiaires bien rangés...
Ton dojo, c’est comme ta chambre : prends en soin !


DANGERS


L’alcool
Les méfaits de l’alcool sont plus mauvais et provoquent  : différents effets néfastes, l'altération de la perception des sens, la modification des réflexes... 
Le tabac
Tes muscles ont besoin d’oxygène. Le tabac diminue tes capacités physiques et respiratoires , c’est une drogue dont il est difficile de se défaire. 
Le dopage
Sur le tatami, c’est toi, ta valeur et ton niveau que tu défends. Pas besoin de produit pour augmenter artificiellement tes performances. Le dopage, c’est contraire
à la loyauté sportive : c’est de la triche ! et nuit à la santé.

Combien y a-t-il de judokas féminines ?

Les filles et les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le judo : elles représentent aujourd’hui 23% des licenciés français.
Comment faire pour rencontrer des champions ?

La meilleure façon de rencontrer des champions est d’assister aux compétitions auxquelles ils participent : championnats de France 1ère division, Tournoi de Paris, grands championnats internationaux.
Mais les champions se déplacent aussi dans les clubs ! La FFJ organise des actions qui permettent aux judokas petits et grands de rencontrer leurs champions comme les Mercredis de l'équipe de France.




 

 


  

 contactez-nous  par messagerie

judo - ceintures - katas - dico - compétitions - code moral - ju-jitsu - attitude au dojo  - le club - album photos - liens - jeux - trucs et astuces - où sommes-nous - Actualité du club - Forum du club-Nos ceintures noires-les 20 techniques imposées-les videos-l'arbitrage

                                               

Site créé en juillet 2002 par F. Obel 

© copyright 2002-2012

tous droits réservés